A propos de la vaisselle de Noa

La vaisselle de Noa est une ligne de vaisselle inclusive artisanale destinée à des personnes avec un handicap, à des seniors, à de jeunes enfants un peu mal habiles, etc. On peut aussi l'appeler une vaisselle adaptée ou encore une vaisselle ergonomique. Elle a pour ambition de faciliter la vie des personnes ayant des mains capricieuses, quelle qu'en soit la raison (hémiplégie, arthrose, tremblements…). Mon objectif est de concevoir des pièces fonctionnelles et jolies qui permettent à tous de passer d'agréables moments à table, même avec des problèmes de préhension. Tout le monde a le droit de manger dans de la belle vaisselle. Mais cette vaisselle est également utilisable par tout le monde, c'est ça l'inclusion, non?

Comment m’est venue cette idée ? Par mon expérience personnelle. Mon fils est hémiplégique et autiste et son autonomie à table était plutôt limitée. A la fin du repas il y avait autant d’aliments sur la table que dans son ventre. Ce n’est pas facile de manger avec une seule main. Je suis donc partie à la recherche d’une solution et ce que j’ai trouvé dans le commerce n’était franchement pas folichon. J’ai acheté une assiette à petit rebord sur un site internet spécialisé dans le handicap. Cette assiette a permis à mon fils de manger plus proprement, mais elle était en plastique, elle était moche et elle a mal vieilli. C’est le genre de vaisselle digne de trôner sur un plateau repas à l'hôpital et qui fait « tâche » sur une jolie table. Quand j’ai commencé à faire de la céramique, j’ai façonné une assiette à rebord en grès pour mon fils. Elle était lourde et donc très stable. Son large rebord permettait de manger facilement avec une seule main. Mon fils a validé.

Cette expérience m'a donné envie d'aller plus loin et de développer une vaisselle inclusive en céramique à un niveau professionnel. C’est une démarche qui s’inscrit dans ce qu’on appelle le « Care design », c'est à dire le design qui prend soin des gens. Mon intention est d'apporter un changement positif dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap ou qui ont simplement des mains capricieuses, en leur offrant une belle vaisselle qui favorise leur autonomie.

Je crois aussi qu’il est temps d’arrêter de stigmatiser les personnes en situation d’handicap. Dans ce but, j’ai l’intention de proposer une vaisselle classique (non adaptée) avec les mêmes décors, afin que les acheteurs puissent se constituer des services mixtes.

J'ai commencé par façonner des assiettes à rebord, des bols bouboule, des tasses à deux anses, mais je ne compte pas m'arrêter là!

Mon fils s’appelle Noa et c’est pourquoi j’ai appelé cette ligne de vaisselle inclusive tout simplement « la Vaisselle de Noa ».

  

Photos de Thierry Boujard.